On peut avoir des difficultés de déplacement pour des raisons de maladie. Dans ce cas, la loi vous autorise à prendre un taxi. L’avantage ici est que vous avez la possibilité de vous faire rembourser par la Sécurité sociale. Ce taxi a un nom. Il s’appelle un taxi conventionné. Vous pouvez donc prendre un taxi conventionné / VSL à Meaux en Seine-et-Marne (77). Comment obtenir un taxi conventionné ? Quels en sont les avantages ? Quelle est la procédure pour bénéficier d’un taxi conventionné à Meaux ? Réponse dans cet article.
Qu’appelle-t-on taxi conventionné ?
On peut définir le taxi conventionné comme un taxi qui bénéficie d’un agrément et d’une certification par la CPAM. L’objectif est d’offrir à ceux qui l’empruntent, un Transport Assis Professionnalisé (TAP). Grâce au taxi conventionné CPAM Meaux, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité Sociale. Celle-ci peut aller de 65% à 100%.
Les personnes qui peuvent bénéficier d’un VSL à Meaux en Seine-et-Marne sont généralement celles qui souffrent de problèmes de santé, les personnes à mobilité réduite ou encore celles qui souffrent de maladies chroniques.
Vous avez quelques ennuis de santé ? A défaut d’opter pour un transport par ambulance, vous pouvez prendre un taxi conventionné CPAM à Meaux.
Quand faire appel à un taxi conventionné à Meaux en Seine-et-Marne (77) ?
La Sécurité Sociale permet de bénéficier d’un transport VSL à Meaux dans plusieurs cas. On peut citer parmi ceux-ci :
- Le transport sur une distance à plus de 150 kilomètres
- Toute sorte de convocation médicale, qu’il s’agisse d’expertise médicale, de contrôle médical ou de consultation d’appareil
- En cas d’accident de travail
- En cas de maladie professionnelle avérée
- En cas d’hospitalisation qu’il s’agisse d’une entrée, d’une sortie ou d’un transfert
- Dans les hypothèses d’examens ou de traitements pour les personnes souffrant de maladies chroniques
Quels sont les avantages du taxi conventionné à Meaux en Seine-et-Marne ?
Si vous bénéficiez d’un taxi conventionné CPAM à Meaux, votre centre de Sécurité Sociale peut prendre en charge votre déplacement à 60% voire 100%. Cela veut que vous bénéficiez dans une certaine mesure, d’une exemption des frais de déplacement sanitaire.
Par ailleurs, il faut noter qu’il est possible de faire appel au taxi conditionné 77 à toute heure du jour et de la nuit. Le confort et les conditions de transport sont optimales.
Comment bénéficier d’un taxi conventionné à Meaux en Seine-et-Marne (77) ?
Il existe plusieurs conditions pour bénéficier d’un taxi conventionné CPAM à Meaux. Au préalable, il faudrait une prescription médicale ou un bon de transport. Mais il est à noter que pour être valable, le médecin doit signer et dater lui-même la prescription ou le bon de commande. C’est une condition indispensable à la prise en charge du transport.
Par ailleurs, le médecin est tenu d’apposer sur le bon de transport, la mention taxi. Parmi ces conditions, on note également que celui qui sollicite un VSL à Meaux, doit présenter au chauffeur, une carte vitale et l’attestation de son centre de Sécurité Sociale dont la validité est d’un an au minimum.
En outre, il faudrait fournir d’autres informations complémentaires comme le nom et le prénom, les motifs et la date de prise en charge.
Toutefois, il existe une condition particulière pour les déplacements d’une distance supérieure à 150 km. Dans ce cas, il est fait obligation au médecin d’établir une demande d’accord préalable. Cet accord doit faire l’objet d’une validation par le centre de Sécurité Sociale.