Les personnes malades ont besoin d’une attention plus singulière. Celles-ci sont limitées dans leur déplacement et parfois dépendantes d’autres proches. Ces patients ne peuvent se déplacer parfois qu’à l’aide d’une prise en charge sur mesure afin d’éviter tout endommagement à leur état fragile. En effet, les taxis conventionnés s’inscrivent dans les éléments importants pour assurer le déplacement des malades. Ce sont des moyens de déplacement automobile entièrement conçus pour transporter les patients d’un point à l’autre sans risque.
Ce qu’il faut retenir des taxis conventionnés
Les taxis conventionnés ne sont rien d’autre qu’un moyen de transport. Cependant, ce moyen de transport diffère des autres taxis de ville. Un taxi conventionné est typiquement sanitaire et assure précautionneusement le transport d’un malade. Le chauffeur du taxi sanitaire est expérimenté et connait les mesures à prendre pour transporter une personne malade. Ces types de véhicules sont mis à la disposition du public pour résoudre les soucis liés au déplacement des personnes de santé fragile.
En définitive, une personne dont la santé est fragile peut contacter une agence de taxis conventionnés. Le conducteur se met à la disposition du patient pour l’aider non seulement à aller d’un point à l’autre, mais aussi à faire ses courses médicales. Une personne en perte d’autonomie peut solliciter les services d’un taxi conventionné pour se rendre à l’hôpital. Elle peut également emprunter ce moyen de transport pour parcourir une longue distance en toute sérénité.
Cette mesure sanitaire connait une grande réussite grâce aux professionnels qui s’en chargent. En fait, une grande institution sanitaire assure le bon fonctionnement de ce type de transport. Les agences responsables de ce genre de transport sont agréées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. La CPAM prend donc les dispositions nécessaires pour que le transport des malades soit fait en toute sécurité. Ainsi, le malade est plus sécurisé lorsqu’il emprunte un taxi conventionné.
Le fonctionnement des taxis conventionnés
En premier lieu, il est important de distinguer ce type de taxi parmi tant d’autres en ville. C’est un véhicule semblable à d’autres, mais quand même facile à distinguer. En effet, tous les véhicules qui assurent ce genre de transport sont reconnaissables grâce à un logo bleu. Les taxis conventionnés portent un symbole bleu où il est lisible « Taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie ». Pour mieux encore se situer, le logo est collé sur la vitre arrière d’un taxi conventionné.
Cet emplacement du logo est ostentatoire afin que le malade transporté puisse clairement le voir. Alors, pour se rassurer du taxi emprunté, le patient aura à jeter un œil à la vitre arrière pour vérifier le logo. Maintenant, avant que le chauffeur d’un taxi conventionné ne prenne le passager, il lui faut certaines conditions. Pour être éligibles aux services du transport en question, quelques documents sont requis. Par conséquent, le patient devra être muni de ses papiers de santé.
En ce qui concerne la rémunération après service, elle se fait sous deux formes. Le chauffeur de ce type de taxi est rémunéré suivant certaines conditions. La première condition concerne les personnes entièrement couvertes par une assurance maladie. Pour une personne protégée par une assurance, le chauffeur est payé par la CPAM, après son intervention. Le malade sans aucune assurance solde la moitié des frais au conducteur ou le total au compteur.
Les circonstances d’intervention
Quand le malade est victime d’un accident de travail, un taxi conventionné est dépêché à son secours. De même, lorsqu’il s’agira d’une maladie professionnelle, le transport sanitaire est utilisé sans frais à payer. Une femme enceinte de plus de six mois peut également bénéficier du taxi conventionné. Toutes ces interventions sont effectives même quand la victime n’est pas assurée. La différence, c’est le paiement des frais de transport.
Le document à présenter pour bénéficier du taxi conventionné
Une personne dans les cas cités plus haut peut recourir aux services d’un taxi conventionné sans problème. En revanche, cette dernière devra présenter un papier attestant de son éligibilité à prendre ce type de transport. Le document dont il s’agit est un écrit de portée médicale que le patient demande à son médecin soignant. Sur le papier en question, le médecin inscrit tous les renseignements relatifs à son patient. C’est ce bon de transport qui sert de ticket au malade.
Il revient en fait au patient de réclamer ce papier à son médecin soignant. Le service d’un taxi conventionné est assuré de façon sereine et avec sécurité. Tout se passe dans la plus grande discrétion. Une fois, le malade détient le papier, il pourra à tout moment fixer un rendez-vous avec un chauffeur de taxi conventionné. Par ailleurs, le service de ce type de transport est également sans limites quand le rendez-vous est pris. Le malade pourra faire le trajet nécessaire pour ses soins.
Les personnes concernées par ce type de transport
Le taxi conventionné est destiné à tout individu malade ou ayant une restriction mobile. Plus pratiquement, ce sont les malades suivant un traitement sur le long terme qui empruntent ce type de transport. Ils arrivent à répondre à leurs rendez-vous à temps et surtout dans les meilleures conditions. Ce véhicule de transport léger assure le déplacement du domicile du malade au centre hospitalier. C’est le type de transport pour les rendez-vous les plus rapprochés et effrénés.
Les taxis conventionnés sont certes accessibles à tout type de malade, mais d’autres sont plus concernés que certains. En fait, certains patients bénéficient de recommandations du service médical de l’assurance maladie. Dans d’autres cas, c’est un médecin qui délivre cette recommandation aux patients. Ces derniers sont encore plus éligibles pour emprunter facilement les taxis conventionnés. Ce moyen de transport de malade est la meilleure mesure pour déplacer une personne fragile de santé en toute sérénité.
Les avantages du véhicule sanitaire léger sont nombreux. Entre autres, il permet aux patients en séances de rééducation de suivre rigoureusement leurs soins. De la même façon, le malade qui suit un traitement de chimiothérapie bénéficie des meilleures conditions grâce à ce type de transport. Les personnes concernées bénéficient en fait du confort médical du véhicule. Les patients qui sont sous traitement de dialyse sont encore plus concernés par ce moyen de déplacement.